Foire aux questions

onglet caché
Que dois-je payer?

L’inscription à la maison médicale est gratuite.

Dés qu’une personne s’inscrit à la maison médicale, elle adhère au principe du forfait (contrat entre la maison médicale, le patient et sa mutuelle).

Les soins de médecine générale, kinésithérapie et infirmiers,  ainsi que certaines activités de promotion à la santé et de prévention, sont compris dans le forfait.

Précisons néanmoins que les consultations et les activités ne sont pas « gratuites ». Le financement change juste de ce qui est le plus souvent rencontré dans le secteur des soins de santé (fiancement à l’acte via le tiers payant). En effet, c’est en ayant et en souscrivant à une mutuelle que le patient finance les activités proposées par la maison médicale et permet aux soignants d’être salarié de la structure (grâce aux mensualités versées par les mutuelles).

En quoi consiste le financement au forfait ?

Notre maison médicale fonctionne au forfait ce qui implique un contrat entre le patient, la maison médicale et la mutuelle.

Contrairement au fonctionnement à l’acte, pour lequel le patient paie son ticket modérateur à chaque intervention de soin (prix de la consultation après remboursement par la mutuelle), le patient inscrit en maison médicale au forfait et en ordre de mutuelle ne paie pas ses consultations.

La mutuelle donne un montant mensuel fixe pour chaque personne (en fonction de nombreux critères) inscrite au sein de la structure de soins. En échange, le patient s’engage à consulter les prestataires de soins et de la santé (médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier) de la maison médicale.

Cela permet de rendre les soins de santé plus accessibles et solidaires. Ce fonctionnement permet également aux acteurs de la maison médicale de travailler et développer des projets de promotion de la santé et de santé communautaire.

Que faire si j’ai besoin de soins lorsque je me trouve en dehors de la zone d'inscription/d'intervention ?

Il faut que vous préveniez au plus vite la maison médicale.

Deux cas de figures peuvent se présenter à vous :

Vous êtes dans la zone de non-remboursement et vous avez besoins de soins : Si vous n’avez pas l’accord préalable de la maison médicale pour vous faire rembourser, vous n’aurez pas droit à l’être ni par la maison médicale, ni par la mutuelle (qui paie déjà le forfait mensuellement à la maison médicale).

Vous êtes au-delà de la zone de non-remboursement et vous avez besoins de soins : Vous pourrez être remboursé du tiers payant par la maison médicale si vous amenez l’attestation de soins du médecin qui vous a consulté (en Belgique) ou par la mutuelle (à l’étranger).

Que se passe-t-il si je déménage ?

Lorsque vous déménagez dans la zone d’inscription, il suffit de mettre la maison médicale au courant du changement d’adresse.

Si vous déménagez hors de la zone d’inscription, vous devrez vous désinscrire.

Puis-je consulter un médecin spécialiste en dehors de la maison médicale ?

Vous pouvez consulter un médecin spécialiste en dehors de la maison médicale. 

Vos consultations avec les spécialistes n’entrent pas dans le principe du forfait d’application au sein de la maison médicale. En effet, le contrat qui vous lie à cette dernière ne concerne que les soins de médecine générale, de kinésithérapie et infirmiers.

Selon ce principe, la maison médicale n’intervient pas dans le remboursement de vos consultations chez les médecins spécialistes. 

Puis-je consulter un médecin homéopathe, un ostéopathe, un nutritionniste etc en dehors de la maison médicale ?

La plupart des homéopathes, acupuncteurs, ostéopathes, médecins sportifs, nutritionnistes et psychomotriciens utilisent des codes de nomenclature identiques à ceux de médecine générale ou de kinésithérapie sur leurs attestations de soins. Ces consultations seront considérées par la mutuelle comme étant des soins de médecine générale ou de kinésithérapie et ne seront pas remboursés par la mutuelle car vous êtes inscrits en maison médicale au forfait.

Ai-je droit à des séances de kinésithérapie lors d'une hospitalisation ?

Lors d’une hospitalisation, votre inscription en maison médicale au forfait n’influence en rien les remboursements de votre mutuelle.

Vous n’avez pas trouvez la réponse à votre question?